Optic'Eco

Les Indices de Protection - Les Dangers du Soleil


L'oeil est un organe particulièrement fragile. Une exposition prolongée à la lumière sans protection adaptée peut endommager la vue de façon irréversible. A la manière d'un coup de soleil sur la peau, les brûlures à la surface de l'oeil sont douloureuses. L'accumulation de lésions suite à des expositions répétées peut entraîner des maladies oculaires chroniques.

Les Dangers de la Lumière - Les ultraviolets, la lumière visible, les infrarouges

Les Ultraviolets (UV).

Longueurs d'ondes courtes. Les rayons ultraviolets sont les éléments de la lumière solaire qui provoquent le plus de dommages à la vue. Une forte exposition nuit non seulement à la surface de l'oeil, les derniers UV sont absorbés par le cristallin. Les ultraviolets peuvent provoquer des cataractes. Les rayons ultraviolets se divisent en 3 catégories:

  • UVA: Ils sont responsables du vieillissement prématuré de l'oeil.
  • UVB: Ils provoquent des irritations de la cornée.
  • UVC: Plus puissants que les UVA et les UVB, ils peuvent être mortels pour l'organisme.

La Lumière Visible.

Correspondant à ce que l'oeil perçoit de la lumière, elle peut provoquer une sensation d'éblouissement, une gêne visuelle pouvant entraîner une véritable fatigue, une diminution temporaire des facultés de vision et des douleurs oculaires si l'exposition est prolongée. Même en cas de lumière brève et intense, la rétine peut être endommagée et subir une perte de vision.

Les Indices de Protection Normes CE


Indice de Protection ou Catégorie Taux de Transmission de la Lumière Visible Recommandé pour
0 80 % à 100 % nuageux
1 43 % à 80 % nuageux soleil caché
2 18 % à 43 % ensoleillé
3 8 % à 18 % montagne mer ensoleillé
4 3 % à 8 % montagne mer ensoleillé conduite automobile interdite

Les Infrarouges (IR).

Longueurs d'ondes longues. Les milieux transparents de l'oeil, en raison de l'eau qu'ils contiennent, absorbent en partie les infrarouges. La cornée risque de s'échauffer lors de conditions extrêmes. Les infrarouges parviennent jusqu'à la rétine. S'ils provoquent une sensation d'échauffement, les infrarouges peuvent surtout entraîner une fatigue oculaire, voire certaines douleurs en cas d'exposition prolongée et des picotements oculaires.

Il est très fortement conseillé, en altitude, de porter des verres de protection infrarouge efficace.

Le rayonnement solaire joue un rôle essentiel dans le processus de vieillissement du cristallin. De la même façon que regarder le soleil à l'oeil nu présente des risques, certaines surfaces renvoyant le lumière peuvent s'avérer très dangereuses. La chaleur et la quantité d'UV en sont les principales responsables.

Et plus l'air est sec et chaud, plus le rayonnement est dangereux!

Les différentes réflexions du rayonnement solaire dans les milieux à risques

Les Milieux à Risques

La quantité d'UV perçue par l'oeil dépend de la température, de la composition de l'atmosphère (pollution, ozone,...) et de la distance terre-soleil.

Le danger maximal se situe donc de 12h00 à 16h00, près de l'équateur et en altitude. Certains types de surfaces accroissent les risques:

  • Un sol cultivé réverbère 15 % du rayonnement solaire.
  • L'eau 20 %.
  • Le sable clair 35 %.
  • La neige 85 %.
Poucentage des rayons UV atteignant la rétine en fonction de l'âge

Les Yeux des enfants sont fragiles!

L'oeil de l'enfant ne possède pas de protection naturelle. Ainsi, avant l'âge de 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB reçus par l'oeil parviennent à la rétine. Le cristallin de l'enfant est totalement transparent et sa pupille est très large. L'enfant reçoit ainsi une quantité de rayons solaires nocifs bien plus importante que l'adulte.

Toute exposition non protégée aux rayons solaires entame le capital soleil de l'oeil et peut provoquer des lésions irréversibles des tissus oculaires.

En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur OK vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation et navigation, et à générer un identifiant pour contrôler vos commandes. En savoir plusOK